Engie a décidé d’investir près de 100 millions d’euros d’ici 2020 dans l’installation de stations de Gaz Naturel Comprimé (GNC) et de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) destinées à alimenter les parcs de camions en gaz naturel et en biogaz. De plus, le groupe fournit déjà en GNL des barges circulant sur le Rhin, via des camions citernes cryogéniques, et il va construire dans le port d’Anvers, en Belgique, une station de GNL fixe permettant d’alimenter à la fois des navires et des camions.
L’objectif : alimenter les parcs de camions en gaz naturel et en biogaz
Le groupe a indiqué mettre au point, avec ses partenaires NYK et Mitsubishi Corporation, un navire d’avitaillement en GNL qui entrera en service à la fin de l’année 2016 dans le port de Zeebrugge, en Belgique.
Le succès du développement de ces infrastructures de distribution de GNL et de GNC à l’échelle européenne reposera notamment sur le soutien actif d’Engie envers ses clients qui s’engagent à se tourner vers des carburants alternatifs, qu’il s’agisse des constructeurs de camions ou des autorités nationales et européennes. L’investissement portera sur la construction de 30 stations GNC en France et jusqu’à 70 stations GNL dans divers pays européens.
En Europe, le nombre actuel de stations-service GNC (3 000) et GNL (75) est appelé à augmenter. Engie est convaincu que la mobilité gaz représente d’ores et déjà la solution idéale pour les véhicules utilitaires lourds, afin de tendre vers une mobilité plus verte.
Source de l’article Capital.fr l Le 31 Mars 2016