Un laboratoire d’idées pour promouvoir le biométhane

Archives

logo_8943

 

Alors que les élections présidentielles se profilent à l’horizon 2017, différents acteurs du domaine des bioénergies ont fondé un think-thank (laboratoire d’idées) pour promouvoir le biométhane auprès des pouvoirs publics et des citoyens.

Le think tank dédié au biométhane

Parmi les membres de France Biométhane figurent Cédric de St Jouan, fondateur et président de Vol-V, une entreprise qui exploite des centrales photovoltaïques, des éoliennes et des usines de biométhane, ainsi que plusieurs économistes et intervenants de la filière biométhane. Jacques-Pierre Quaak, agriculteur et producteur de biogaz, représentera l’association des agriculteurs méthaniseurs de France.

Une toute nouvelle approche des enjeux du biométhane

Le think tank France Biométhane propose une approche pédagogique sociétale des enjeux du biométhane en intervenant dans le débat public et politique. Son rôle n’est pas la défense des intérêts directs des acteurs de la filière, comme peuvent le faire les syndicats professionnels, que sont le SER (Syndicat des Energies Renouvelables) ou le Club Biogaz ATEE.

France Biométhane veut apporter des éléments de décryptage pour rendre accessible aux pouvoirs publics, aux médias et au grand public les problématiques sociétales liées au biométhane. Le think tank veut aussi présenter les nouvelles applications du biométhane, notamment dans les transports. Enfin, il entend montrer l’importance du biogaz pour aider la filière agricole à trouver un équilibre financier.

Source de l’article La France Agricole l Auteur & Photo : C. Le Gall l Le 6 Avril 2016