PARIS / Lancement du 1er think tank et du 1er observatoire indépendant dédiés au biométhane

Archives

Experts, professeurs, chercheurs, universitaires, industriels, techniciens et financiers, à l’instar de Philippe Chalmin, professeur à Dauphine, économiste et spécialiste des matières premières, de Denis Clodic, co- lauréat du Prix Nobel de la Paix 2007, feront partie de ce think tank voulu par Cédric de Saint Jouan, expert en énergie renouvelable et président du groupe Vol-V.

Le 1er think tank dédié au biométhane, France Biométhane, ainsi que le premier observatoire indépendant dédié au biométhane sont lancés le 6 avril 2016.
Cet observatoire indépendant diffusé par le think tank France Biométhane permettra de suivre le marché et les perspectives du biométhane en France et en Europe.

Cédric de Saint Jouan en assurera la présidence pour deux ans. Le cabinet de consulting spécialisé dans le domaine de l’énergie, Sia Partners assurera avec le think tank France Biométhane l’observatoire du biométane. La Banque Populaire Atlantique, experte dans ce secteur, fera également partie de ses membres fondateurs, ainsi qu’Alain Planchot, président d’Evergaz,

Frédéric Flipo, Directeur Général Délégué d’Evergaz, Pierre de Froidefond et Hervé Lucas, co-fondateurs de Cap Vert Energie. L’association des agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF) sera représentée par Jacques-Pierre Quaak, GRTgaz par Julien Schmit (responsable du projet biométhane), GRDF par Bertrand de Singly, délégué stratégie et Cryo Pur par Simon Clodic, le groupe Air Liquide représenté par Pierre- Emmanuel Meyers, Directeur du marché biométhane.

Ce secteur, très actif en Europe du Nord, commence, en France, à se structurer et à se fédérer. Créer un think tank sur ces enjeux est pour certains acteurs une absolue nécessité.

« A l’aube des élections présidentielles, le think tank France Biométhane vise à envoyer des messages pour faire prendre conscience des enjeux liés au biométhane par les moyens suivants, apporter des éléments de décryptage pour rendre accessible aux pouvoirs publics, aux médias et au grand public les problématiques sociétales liées au iométhane, présenter les nouvelles applications du biométhane, notamment dans la mobilité, mettre en exergue les enjeux économiques liés au biométhane que sont la création d’une filière d’excellence créatrice d’emplois et de savoir-faire, le soutien à la filière agricole pour lui permettre de trouver un nouvel équilibre financier » déclare Cédric de Saint Jouan, président du think tank France Biométhane.

« Cet observatoire s’inscrit tout d’abord dans une volonté de mettre à disposition des données fiables et des décryptages de références sur une filière peu connue et jugée souvent trop technique. Il s’adresse tant au grand public qu’aux populations d’experts. Outil faisant partie intégrante de la démarche du think tank, il a pour vocation de faire la promotion du biométhane dans un contexte de développement d’une filière d’excellence génératrice d’emplois. Sia Partners cabinet de conseil indépendant proposera ainsi des données brutes sur l’état de la filière, des indicateurs calculés permettant des comparaisons simples avec des mécanismes ou usages connus ainsi que des éléments de tendance. Des focus technologiques et réglementaires pourront être traités ainsi que des comparaisons pays. Au lancement de l’observatoire, nous proposerons près d’une quinzaine d’indicateurs qui seront enrichis quasi en temps réel. L’ensemble sera disponible et accessible gratuitement sur le site internet France Biométhane et le blog énergie de Sia Partners » déclare Charlotte de Lorgeril, Associate Partner de Sia Partners.

Ce think tank doté d’ambitions fortes se positionne sur une approche sociétale didactique montrant comment le biométhane va jouer un rôle important dans la transition énergétique de demain. L’approche n’est pas la défense des intérêts directs des acteurs de la filière (comme peuvent le faire les syndicats professionnels, comme le SER – Syndicat des Energies Renouvelables – ou le Club Biogaz ATEE).
Il offre une approche pédagogique des enjeux du biométhane et interviendra dans le débat public et politique. Il a pour objet de promouvoir cette énergie comme énergie verte auprès des décideurs nationaux, de capitaliser le savoir-faire des pays précurseurs et de réunir des partenaires d’affaires.

Fonctionnement du think tank France Biométhane

Ce think tank, France Biométhane, à présidence tournante d’une durée de 2 ans, vise à accélérer l’acceptation sociétale et l’image du biométhane. Cédric de Saint Jouan en assurera la présidence pour ce premier mandat, Simon Clodic (Cryo Pur) a été nommé Secrétaire du think tank et Frédéric Flipo (Evergaz), trésorier.
France Biométhane communique et assure sa visibilité grâce à un site internet www.france-biomethane.fr
Ce site ressource sera le 1er observatoire indépendant dédié au biométhane. A l’attention du grand public, des acteurs politiques locaux et nationaux, des universitaires, des journalistes, ce site, véritable portail d’informations, propose des chiffres clés, donne des indicateurs du secteur, en montrant les évolutions du biométhane en Europe et en France.
Des textes réglementaires et législatifs, des articles de presse, des rapports et des études seront consultables en ligne ainsi que des tribunes mensuelles et des interviews rédigées par les fondateurs et par les membres du think tank.
Par ailleurs, France Biométhane organisera avec son partenaire Sia Partners, des petits déjeuners-débat, ouverts au monde politique et à la presse, avec tous les acteurs du secteur. Ils auront une cadence trimestrielle et le 1er aura lieu en septembre prochain.

Des enjeux et des objectifs ambitieux

Nouvel axe fort de la transition énergétique, le biométhane est au centre de l’économie circulaire, nouveau modèle de développement économique, écologique, social et sociétale. Il vise à transformer les déchets en matières premières réutilisées pour la conception de produits ou pour toutes autres utilisations : diminuer le gaspillage et l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus. Il s’agit de faire plus et mieux avec moins. Les projets de méthanisation vont permettre de produire localement une énergie renouvelable et de contribuer à atteindre les objectifs fixés.

La filière biométhane s’est dotée d’objectifs ambitieux : en 2014, la Ministre Ségolène Royal avait annoncé l’objectif de développer près 1500 installations en 3 ans. La progression sera considérable pour les installations. Elles devraient être au nombre de mille en 2020.
En 2030, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, le gouvernement a fixé comme objectif de compter dans le réseau de gaz 10 % de biométhane. Sa production devrait atteindre, en 2030, 30Twh.

propos de Cédric de St Jouan
Fondateur et Président de Vol-V, son expertise concerne les financements corporate de projets. Engagé au service des énergies renouvelables depuis plus de 20 ans, il fonde le groupe Vol-V et leur filiale solaire et biomasse. Le groupe, implanté dans plusieurs grandes villes en France, se positionne comme un producteur indépendant d’électricité et de gaz renouvelable qui développe, finance, construit et exploite des centrales éoliennes, des centrales solaires photovoltaïques et des usines de biométhane.

Sia Partners (http://www.sia-partners.com/) est devenu en quinze ans le leader des cabinets de conseil français indépendants. Cofondé en 1999 par Matthieu Courtecuisse, Sia Partners compte plus de 700 consultants pour un chiffre d’affaires de 115 millions d’euros. Le Groupe est présent dans treize pays; les Etats-Unis représentant le deuxième marché. Sia Partners est reconnu pour son expertise pointue dans l’énergie, les banques, l’assurance, les télécoms et le transport.
Charlotte de Lorgeril
Associate Partner Energy, Utilites et Environment, Charlotte travaille depuis 9 ans pour le cabinet Sia Partners. En charge du développement des offres Oil&Gas, Déchets et Gaz Verts, elle est également responsable des études EnergyLab et du pilotage du blog Energie de Sia Partners.
Thomas Samson
Consultant au sein de la practive Energy, Utilities et Environment de Sia Partners, Thomas a développé une expertise pointue dans le domaine du gaz naturel carburant et des filières de biométhane. Parallèlement, animateur de l’équipe blog, Thomas dispose de compétences de décryptage et d’analyse des différentes filières énergétiques.
Philippe Chalmin
Professeur à Dauphine, historien et économiste, il est spécialiste des matières premières; il publie chaque année depuis 1986 un rapport complet sur l’état et les perspectives des marchés mondiaux de matières premières.
Denis Clodic
Directeur de recherche du centre Énergétique et Procédés de Mines ParisTech pendant 18 ans, Président et Directeur R&D d’Energie Recherche Innovation Engineering (EReIE), co-lauréat du Prix Nobel de la Paix 2007, il a publié 200 publications dont 30 dans des revues à comités de lecture.

Evergaz (ex Holding Verte)

Crée en 2008, Evergaz développe, investit et accompagne, avec 3 pôles d’expertise (bureau d’études, développeur de projet et investisseur-opérateur) les agriculteurs, les industriels et les collectivités dans le développement, le financement et l’exploitation d’unités de méthanisation territoriale.
Alain Planchot est co-fondateur et Président d’Evergaz, opérateur intégré de la filière biogaz. Alain est un entrepreneur de services à l’Energie et l’Environnement depuis plus de trente ans : d’abord à la tête d’Idex (services d’efficacité énergétique, CA 700 M€) de 1982 à 2011, puis en qualité de Business Angel auprès d’une dizaine de start-ups actives dans la Transition Energétique.
Frédéric Flipo est Directeur Général Délégué d’Evergaz.
Simon Clodic est Directeur Commercial de la société Cryo Pur. Il développe les ventes de systèmes de production de biométhane liquide (bio-GNL), en France, en Europe et à l’international.
GrdF représenté par Bertrand de Singly, Délégué stratégie à la Direction Stratégie et Territoires depuis fin 2015. Bertrand a été également conseiller du Premier ministre sur l’énergie et l’environnement de 2009 à 2012.
GRTgaz représenté par Julien Schmit, Responsable du projet biométhane.
Il représente également l’entreprise auprès des parties prenantes pour promouvoir l’essor du biométhane. Au côté des autres opérateurs de réseau de gaz, le rôle des équipes GRTgaz est d’être facilitateur sur l’ensemble de la chaine de valeur du biométhane et d’apporter à la filière l’expertise technique d’un industriel du gaz.
Air Liquide représenté par Pierre-Emmanuel Meyers, Directeur du marché du biométhane pour l’Europe. Air Liquide leader mondial des gaz, services et technologies pour l’industrie et la santé est engagé dans les solutions visant à développer le transport propre. Le biométane fait partie de ces solutions et Air Liquide a acquis une forte expertise sur l’ensemble de la chaine de valeur – de l’épuration du biogaz à la distribution du bio-GNV. Le bio-GNV, solution alternative aux énergies fossiles, permet de répondre aux défis énergétiques et environnementaux.

L’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF) représentée par Jacques-Pierre Quaak, membre-fondateur. Cette association, présidée par Alain Guillaume, a été créée en février 2010 pour être au service des agriculteurs exploitants d’installations de méthanisation. L’AAMF est soutenue par l’ADEME.
La Banque Populaire Atlantique représentée par Yann Guezel, Directeur Atlantique Environnement. Banquier depuis 1998, responsable des marchés de l’agriculture puis depuis 4 ans dans le financement des énergies renouvelables à Nantes pour 4 banques populaires avec Atlantique Syndication.
Pierre de Froidefond, Co-Fondateur et Directeur associé en charge du développement commercial au sein de Cap Vert Energie. Pierre a plus de 18 ans d’expérience de développement et de direction commerciale dans le B2B pour des grands groupes internationaux et des PME, opérateurs Telecom en France et au Canada.
Hervé Lucas est Directeur associé en charge des opérations au sein de Cap Vert Energie. Hervé à plus de 15 ans d’expérience en réalisation et exploitation industrielle de projets clefs en main d’infrastructures : traitement des eaux chez GDF-Suez; direction filiale régionale d’un groupe de travaux publics, spécialisée dans le domaine de l’eau.

France Biométhane
www.france-biomethane.fr

Source de l’article PRESSEAGENCE.fr l Auteur La rédaction l Le 7 Avril 2016