Le port de Marseille-Fos va accueillir une station de gaz naturel pour poids lourds

Aujourd’hui, jeudi 8 septembre 2016, Proviridis, société basée à Rousset (13) développeur et exploitant de stations de carburant gaz naturel, et le port de Marseille Fos ont officialisé la construction de la 1ère station de Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) poids lourds de la région PACA en présence de ses cofinanceurs, l’ADEME, la Commission Européenne et le Conseil Régional.

Cette station GNV innovante qui ouvrira sous la marque VGAS sera basée sur une nouvelle aire d’accueil pour les poids-lourds que le port aménage à proximité des terminaux à conteneurs et de la zone logistique Distriport à Port Saint Louis du Rhône (Mât de Ricca). Elle complètera l’offre de services destinés aux chauffeurs routiers qui y trouveront 42 places de stationnements sécurisés, des sanitaires, et de la petite restauration. Une aire technique de pesée gérée par la DREAL sera également implantée sur le site.

Mises en service fin 2016 de l’aire de service et de la première station GNV PL de la région

Cet équipement encore rare puisque moins de 5 stations du même type fonctionnent actuellement en France, permettra d’offrir aux entreprises de transport routier une alternative aux carburants classiques à la fois très peu polluante et plus économique. L’enjeu est de taille avec les nouvelles règlementations fixées lors de la COP 21 et les mesures mises en place au niveau national pour améliorer la qualité de l’air. En perspective : interdiction à la circulation de véhicules diesel d’ici 2020 dans les grandes villes et taxes à venir sur le CO2 et les polluants, un ensemble de moyens pour impulser la transition énergétique vers l’éco-transport.

La nouvelle station VGAS Drive offrira du GNC (Gaz Naturel Comprimé) et du GNL (Gaz Naturel Liquéfié) en partie issu du biométhane produit par le recyclage des déchets. Le tarif du GNV sera indexé à 100% sur le pétrole offrant une économie de 30% par rapport au diesel.

Le cout global de la station est de 1,3M€ dont la moitié est financée par une aide C-PER (ADEME-Région) et une aide CEF Transport de la Commission Européenne.

Cette station est le premier maillon d’un réseau qui couvrira l’ensemble des sites logistiques de PACA d’ici fin 2018. Ce réseau permettra aux transporteurs régionaux de pouvoir investir sereinement dans des flottes de véhicules GNV pour répondre à la volonté des chargeurs de réduire l’impact environnemental du transport de leurs marchandises. C’est ainsi que Proviridis se positionne comme accompagnateur des opérateurs dans une démarche éco-responsable.

Le port de Marseille Fos a fait le choix d’accueillir la station GNV de Proviridis dans le cadre de sa stratégie de transition énergétique et de contribution à l’amélioration de la qualité de l’air dans la zone portuaire de Fos.

Avec cette station, il soutient aussi le trafic de Gaz naturel transitant par Fos puisque Proviridis se fournira auprès du terminal méthanier opéré par Elengy à Fos Tonkin.

Source de l’article MERETMARINE l Auteur Communiqué de Marseille-Fos l 08 Août 2016

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux