visite de la station de production de biogaz a valenton 94

CP – Cryo Pur Visite de Edouard Philippe et Nicolas Hulot

Edouard Philippe et Nicolas Hulot ont visité le démonstrateur industriel Cryo Pur pour leur premier déplacement commun

Réglementation sur le biométhane et station d’épuration du SIAAP à ValentonLe 19 mai 2017, le Premier ministre Edouard Philippe et le Ministre d’Etat, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire Nicolas Hulot, se sont rendus à la station d’épuration du SIAAP à Valenton (94) pour visiter le démonstrateur industriel conçu et mis au point par la jeune entreprise innovante Cryo Pur, dans le cadre du projet BioGNVal en partenariat avec SUEZ.

Une réussite de l’innovation française pour l’économie circulaire

Lors de leur premier déplacement, Edouard Philippe et Nicolas Hulot ont décidé de mettre en lumière l’innovation technologique au service de la transition énergétique et écologique. Ils ont choisi BioGNVal, un projet qui fait face aux enjeux actuels de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de réduction de la pollution atmosphérique, tout en créant une nouvelle filière industrielle génératrice d’emplois non-délocalisables.

Sur la station d‘épuration de Valenton, SUEZ produit du biogaz, un mélange de méthane et de CO2, à partir du traitement des eaux usées. A partir de ce biogaz, le démonstrateur industriel Cryo Pur produit du biométhane liquide (Bio-GNL). Il s’agit d’une énergie renouvelable produite localement à partir de déchets. Le Bio-GNL réduit de 90% les émissions de gaz à effet de serre en comparaison au diesel ; de plus il n’émet aucune particule fine et réduit de 80% les émissions d’oxydes d’azote. Ce carburant fait partie des solutions à développer rapidement pour mettre en œuvre la transition énergétique dans le secteur des transports.

« Le projet BioGNVal à Valenton, conçu par une petite entreprise, Cryo Pur, en partenariat avec un grand groupe, SUEZ, montre toute l’inventivité et l’innovation française », a déclaré le Premier ministre lors de la visite.

La réglementation sur le biométhane doit s’ouvrir

Le Bio-GNL présente deux intérêts majeurs dans le développement de la filière biométhane. C’est une solution disponible dès à présent pour se substituer au diesel : pour le transport routier des poids lourds, le bio-GNL assure une autonomie de 1500 km, contre 700 km pour le gaz comprimé.
D’autre part, le biométhane liquide permet à de nombreux projets de méthanisation agricole éloignés des réseaux de gaz naturel de produire du biométhane facilement transportable.

La visite a été l’occasion pour les partenaires du projet BioGNVal d’exposer au Premier Ministre et au Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire le besoin urgent de faire évoluer la réglementation sur le biométhane. Si Cryo Pur a vendu sa première unité commerciale en Irlande du Nord et est en discussion avancée dans d’autres pays européens comme l’Italie, le marché français est aujourd’hui incertain. En effet aujourd’hui, seule l’injection de biométhane dans les réseaux de gaz naturel bénéficie d’une réglementation et d’un tarif d’achat permettant aux porteurs de projet d’investir dans des unités de production de biométhane.

Afin de permettre l’usage direct du biométhane comme carburant ou combustible, sous forme liquide (Bio-GNL) ou sous forme comprimée (Bio-GNC), et également afin de permettre à de nombreux agriculteurs éloignés des réseaux de produire du biométhane facilement transportable, la filière, réunie au sein du Club Biogaz, demande aux pouvoirs publics d’ouvrir la réglementation et le tarif du biométhane injecté au biométhane non- injecté. Cette ouverture ne doit pas se faire en concurrence avec la filière injection mais bien en complément, pour permettre un décollage et un développement pérenne de cette énergie d’avenir.

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A propos du projet BioGNVal

Le projet BioGNVal, cofinancé par le Programme Investissements d’Avenir piloté par l’ADEME, coordonné par SUEZ, a permis à la société Cryo Pur de concevoir et mettre au point un démonstrateur industriel produisant du biométhane liquide (Bio-GNL) à partir de biogaz de station d’épuration.

Le projet a également permis de mettre en œuvre l’ensemble des briques technologiques d’une filière industrielle complète, avec la participation de GNVert (groupe ENGIE), spécialiste des stations de carburant GNV (GNC et GNL) et IVECO, leader des camions roulant au GNV (GNC et GNL).

A propos de la société Cryo Pur

Cryo Pur est un équipementier spécialisé dans la conception et la fabrication de systèmes d’épuration de biogaz et de liquéfaction de biométhane. Composée d’une équipe internationale d’ingénieurs, de chercheurs et de techniciens, Cryo Pur a développé une gamme de solutions innovantes de valorisation de biogaz et de gaz de décharge, protégée par 7 brevets mondiaux.

Depuis sa création en mai 2015, Cryo Pur s’est notamment distinguée comme lauréate du Trophée de l’Innovation à ExpoBiogaz en 2015, Ambassadrice de la French Tech lors de la COP 21, lauréate du Biogaz d’Argent à Biogaz Europe en 2016 et lauréate, avec ses partenaires (SUEZ, ENGIE et IVECO), du Grand Prix Stratégies Logistique de l’Innovation Durable en 2016.

Cryo Pur a levé 3 M€ en 2015 et 6 M€ en 2017 avec le fonds d’investissement XERYS, pour financer son développement industriel et commercial.

En savoir plus : www.cryopur.com

Contact presse Cryo Pur : Stéphane Berstein / 06 67 31 47 13 / stephane.berstein@actine-strategies.com

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