raccordement au réseau public de gaz naturel

Biométhane : le coût de raccordement au réseau public de gaz naturel désormais pris en charge jusqu’à 40 %

Le 3 décembre dernier, un arrêté paru au Journal Officiel établit la prise en charge jusqu’à 40 % des coûts de raccordements aux réseaux publics de distribution de gaz naturel.

Prise en charge du coût de raccordement au réseau public de gaz naturel

Publié au Journal Officiel le 3 décembre dernier, un arrêté vise à faciliter le raccordement au réseau public de gaz naturel des installations de production de biogaz, avec la prise en charge jusqu’à 40 % des coûts de raccordement. Un arrêté très bien accueilli par le réseau de distribution de gaz naturel GRDF. Pour ce dernier, cet arrêté va faciliter le développement de la filière biométhane, qui « contribue au développement d’une économie circulaire pour les territoires en permettant le traitement et la valorisation des déchets (…) ».

 

Une opportunité de développer la filière biométhane pour les acteurs

« GRDF estime que l’aide financière à la prise en charge des coûts de raccordement devrait permettre à 20% de projets supplémentaires de se concrétiser. 90% du potentiel de production de biométhane étant d’origine agricole, cette mesure permettra de rendre accessible ces projets à de nombreux agriculteurs. Leur permettant ainsi, de bénéficier d’une source de revenus potentiels supplémentaires et de contribuer au rayonnement de la filière agricole française », indique le groupe dans un communiqué. GRDF souligne également l’opportunité d’emplois que représente la filière biométhane : entre 1 et 3 emplois par site. A noter qu’en 2017, la capacité d’injection de biométhane en France est de 629 GWh/an, « soit l’équivalent de la consommation annuelle de près de 52.384 foyers ou 2.456 bus ». Le coût moyen d’un raccordement au réseau public de gaz naturel est de 187.000 euros.

Le 3 décembre, un deuxième arrêté concernant les coûts de raccordement a été publié au Journal Officiel. Il prévoit la prise en charge jusqu’à 40 % du coût de raccordement au réseau public d’électricité.

Source de l’article Environnement Magazine l Auteur Eva Gomez l le 13 Décembre 2017

A LIRE : Comment trouver 2 millions d’euros en cinq ans pour le biométhane?

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux