étude colombus marché du gaz

Etude Colombus consulting – MARCHÉ DU GAZ Vers l’indépendance gazière de la France en 2050 ?

Les nouveaux modes de production de gaz renouvelable permettront de fournir du gaz économiquement rentable et impacteront la chaîne de valeur.

Étude Colombus Marché du gaz

 

– EXTRAIT PAGE 4 – Étude Colombus Marché du gaz

L’ESSOR DE LA PRODUCTION DE GAZ RENOUVELABLE LOCALISÉE ENTRAÎNERA UNE MUTATION PROFONDE DE LA CHAÎNE DE VALEUR DU GAZ GARANTISSANT UNE INDÉPENDANCE GAZIÈRE À L’HORIZON 2050

Les nouveaux modes de production de gaz renouvelable permettront de fournir du gaz économiquement rentable et impacteront la chaîne de valeur.

La modification du système d’importation s’accompagne d’une véritable révolution technologique et d’un nouveau modèle à mettre en place chez les fournisseurs de gaz.

La chaîne gazière, verticale et unidirectionnelle doit s’adapter à un système énergétique distribué. Les infrastructures de réseau et de stockage existantes devront être capables d’accueillir du gaz renouvelable et de le faire circuler dans les deux sens tout en optimisant la consommation à la maille locale. Les fournisseurs devront imaginer de nouvelles offres tout en s’adaptant à l’émergence de nouveaux producteurs locaux.

La France devra accueillir sur le territoire des actifs de production décentralisés pour produire du gaz renouvelable. L’intégration de bout en bout de la chaine de valeur est indispensable pour atteindre les objectifs d’indépendance gazière de l’Etat français, de maîtrise des prix et de réduction des émissions de carbone.

Source de l’étude Colombus consulting 2017

Auteurs de l’étude

Abel Maniez, Consultant, spécialiste du marché du gaz

Alexandre Malric, Senior Manager, expert du secteur de l’énergie

A LIRE: Le gaz l’énergie des possibles

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux