Le secrétaire d’Etat à la Transition écologique Sébastien Lecornu a inauguré jeudi 31 mai, à Châteaulin, dans le Finistère, une centrale biométhane.

La centrale de biométhane a produit ses premiers mètres cubes de gaz lundi dernier. Le secrétaire d'Etat à la Transition écologique Sébastien Lecornu l'a inauguré jeudi 31 mai, à Châteaulin, dans le Finistère.

Le groupe Vol-V a inauguré un premier site de production de biométhane raccordé en Bretagne au réseau de transport de GRTgaz.

La centrale de biométhane de Châteaulin a produit ses premiers mètres cubes de gaz lundi dernier. Du gaz instantanément réinjecté dans le réseau de trasnport national. Une première en Bretagne.

Ce site va injecter 32 millions de kilowattheures (kWh) de gaz renouvelable par an, soit plus de 3 millions de mètres cube par an.

Reportage de Claire Louet et Ivan Frohberg.

Qu’est-ce que le biométhane ?

Le biométhane est une énergie renouvelable car directement issue des déchets présents sur un territoire. Produit à partir de la fermentation de déchets agricoles, fumiers, ménagers, industriels ou encore des boues de station d’épuration, le biométhane est un biogaz épuré jusqu’à la qualité du gaz naturel. (définition GRDF)

Au niveau national ?

Avec 50 sites d’injection de biométhane en France et 800 projets en cours, le biométhane est une perspective d’avenir verte pour le gaz.

A l’horizon 2030, entre 500 et 1 400 sites injecteront du biométhane dans le réseau ce qui représentera 16 % du gaz produit en France.

Combien coûte le biogaz ?

Produire du biogaz coûte trois fois plus cher que le gaz naturel importé. Le gouvernement a annoncé une quarantaine de mesures pour developper cette energie renouvelable.

L’usine de Chateaulin a couté plus de 11 millions d’euros.

Source de l’article France 3 l Auteur M.Hamiot l Le 01 Juin 2018

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux