L’Allemagne rôle précurseur en Europe dans la production de biogaz

L'Allemagne, qui joue un rôle précurseur en Europe dans la production de biogaz, est aussi en avance dans le domaine du biométhane : 165 centrales injectent du gaz épuré sous forme de biométhane dans le réseau de gaz.

Le biométhane désigne un gaz produit à partir de la biomasse et présentant des propriétés très semblables à celles du gaz naturel fossile. Le biométhane utilisé en remplacement du gaz naturel fossile permet une transition des énergies fossiles aux énergies renouvelables car, un véhicule qui roule déjà au gaz naturel, pourra également rouler aussi au biométhane.

L’Allemagne, qui joue un rôle de précurseur à l’échelle européenne dans la production de biogaz, est aussi en avance dans le domaine du biométhane. Des quelques 8 000 installations de méthanisation que comptait l’Allemagne en 2014, 165 injectaient du gaz épuré sous forme de biométhane dans le réseau de gaz. Selon l’Agence internationale de l’énergie (IEA), l’Union européenne dispose d’un réseau de gaz dense qui pourrait favoriser le développement de la production de biométhane à l’échelle européenne. Dans le cadre de projets internationaux comme par exemple le projet « Green Gas Grids », il est débattu de normes techniques et d’attestations de durabilité au niveau européen. Il s’agit ici de permettre un commerce transfrontalier de biométhane à l’instar du commerce transfrontalier d’électricité. Des registres nationaux de biogaz, qui existent en Allemagne et en France, permettent de suivre les volumes de biométhane qui sont négociés. Si un marché intérieur européen du biométhane ne semble certes pas encore établi, les premières étapes sont toutefois déjà franchies.

Développement du marché du biogaz en Allemagne

L’injection de biométhane dans le réseau a commencé en Allemagne en 2006 dès l’apparition des premières installations. 165 installations ont été en tout depuis instaurées et représentent une capacité d’injection totale de biométhane de 105 000 mètres cubes par heure.

Cliquer sur l’image pour télécharger le mémo complet 
 Capture d'écran 2015-12-17 15.39.18

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux