La méthanisation territoriale : une solution d’avenir

France Biométhane réunit des producteurs exploitants qui représentent 50% du biométhane injecté en France dans les réseaux de gaz. L’expertise de ces entreprises est avérée et précieuse.

“Nous, dirigeants, entrepreneurs de la méthanisation réunis au sein de France Biométhane partageons la conviction que la méthanisation est une solution d’avenir pour les territoires et une filière stratégique pour la France. C’est un formidable levier pour répondre au défi que représente la transition énergétique. Et c’est aussi beaucoup plus que cela.
C’est un projet de territoire qui s’inscrit dans un circuit court de gestion des déchets, production d’énergie renouvelable et de fertilisant naturel pour les agriculteurs.
Pour que la méthanisation prenne toute la place qu’elle mérite dans la transition énergétique, nous souhaitons contribuer ensemble à promouvoir ce modèle et faire connaître ses avantages pour l’environnement et la société.”

Le manifeste de France Biométhane

Ce pour quoi nous croyons dans le modèle de méthanisation territoriale

Au-delà de la production d’une énergie renouvelable, c’est un procédé qui répond à plusieurs enjeux environnementaux parmi lesquels le traitement des déchets fermentescibles et la production de fertilisants naturels.

Partenaires des territoires et de leur développement économique, la méthanisation apporte aux collectivités et aux agriculteurs une solution à leurs besoins et à leurs obligations en matière de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, qui ne pèse pas sur la fiscalité locale. La méthanisation s’insère dans un circuit économique court, circulaire et vertueux en termes environnementaux. Les installations de méthanisation doivent être envisagées comme des équipements indispensables des territoires, au regard des solutions locales qu’elles apportent aux défis environnementaux.

Ce que nous voulons changer, c’est le débat stérile sur le prix des énergies alternatives

Le biogaz inclut dans son prix des services environnementaux essentiels qui coûtent aux collectivités : le traitement des déchets organiques et la production d’engrais naturels. France Biométhane souhaite que les termes du débat soient aujourd’hui posés clairement, afin que responsables politiques et citoyens puissent faire un choix éclairé pour notre avenir.

Ce que nous voulons faire, c’est partager nos expériences et contribuer à l’essor de ce modèle

France Biométhane souhaite mettre en avant l’expérience et l’expertise de ses membres et nourrir le débat public. Alors que la méthanisation offre des solutions concrètes et durables, c’est un procédé encore méconnu, qui suscite parfois de la méfiance. La politique énergétique française et le développement durable en France ne se construiront pas sans
accorder la place qu’elle mérite à la méthanisation.

Filière stratégique pour la France, nous souhaitons que la méthanisation soit présente dans le débat public.