Colloque ATEE – 15 décembre 2015 : Vers une démarche qualité de la filière biogaz

Le Club Biogaz ATEE organise, le 15 décembre 2015 à Paris, une journée dédiée à la démarche qualité de la filière biogaz.

Depuis 2006, les filières biogaz agricole et territoriale se sont développées pour atteindre 200 sites en fonctionnement au début de l’année 2015. Il s’agit de jeunes filières, qui se basent sur un modèle multi-intrants typiquement français, pour lesquelles les pouvoirs publics se sont fixés des objectifs volontaires. L’expérience des sites pionniers, parfois compliquée, permet d’identifier les problématiques et de proposer des solutions dans une démarche d’amélioration continue. C’est pourquoi le partage des retours d’expérience est essentiel à la filière et à la progression des compétences de l’ensemble de ses acteurs.

L’objectif de cette journée est de présenter les points d’attention et les bonnes pratiques à chaque étape et dans la globalité d’un projet biogaz agricole ou territorial, issus du retour d’expérience des sites en fonctionnement. Il s’agira également d’échanger entre acteurs sur les moyens d’inscrire la filière dans une démarche qualité commune, afin de répondre aux interrogations des différentes parties prenantes et de s’inscrire dans un développement pérenne.

Les interventions seront l’occasion de rappeler les fondamentaux de la gestion d’un projet biogaz et de présenter des retours d’expérience des porteurs de projet. Des échanges entre participants et intervenants sont prévus entre les conférences sous forme de questions-réponses ou de tables rondes.

Cette journée est organisée de façon à faciliter le dialogue entre acteurs pour construire une démarche collective.

En savoir plus sur cet événement : Colloque ATEE

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux