Le bioGNV, un carburant propre et renouvelable pour nos villes !

D’ici une trentaine d’années, deux habitants sur trois vivront en ville. Les défis seront donc de faire de demain, un espace de mobilité durable pour tous. Pour cela, le bioGNV et le GNV représentent des stratégies énergétiques d’avenir!

Le mot du président – Antoine Jacob, Président du Club Biogaz ATEE

La ville est aujourd’hui le principal lieu de vie d’une large majorité des hommes, et la mobilité est de plus en plus au cœur des enjeux de notre société. En effet, d’ici une trentaine d’années, deux habitants sur trois vivront en ville. Il faudra alors assurer aux personnes et marchandises, des infrastructures et solutions de transport préser- vant notre santé et notre environnement. Les défis seront donc de faire de demain, un espace de mobilité durable pour tous !

L’OMS vient de classer les particules émises par le diesel parmi les substances cancérogènes. En effet on ne compte plus les effets néfastes des émissions des carburants issus du pétrole sur la santé publique et sur le réchauffement climatique. Le diagnostic scientifique est maintenant bien connu, si des mesures et des engage- ments supplémentaires ne sont pas pris pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le monde connaîtra probablement d’ici 2060 un réchauffement de près de 4°C par rapport au climat préindustriel.

Or les prévisions montrent que le transport de marchandises va doubler dans le monde d’ici-là, et le nombre de véhicules pourrait même tripler. Que faire ?

La transition énergétique de notre monde doit s’orienter vers des sources plus vertes d’énergies, et notamment en ce qui concerne les carburants.

Nous recherchons aujourd’hui des énergies alternatives aux carburants traditionnels dont les prix ne font qu’augmenter et les stocks se raréfier. L’idéal serait de disposer d’un carburant disponible en abondance et également renouvelable! Mais il faudrait également qu’il soit performant tout en étant respectueux de l’environnement et que la technologie pour l’exploiter soit disponible. Un tel carburant peut-il exister?

Oui ! Ce carburant, c’est le bioGNV issu du biogaz, et la technologie des véhicules GNV est déjà sur le marché.

Lire la suite du rapport sur le bioGNV – Edité par le club Biogaz

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux