Lancement du premier observatoire indépendant dédié au biométhane

France Biométhane, l'observatoire indépendant diffusé par le think tank du même nom lancé le 6 avril doit permettre d'étudier les évolutions du marché et des perspectives de la branche en France et en Europe.

logo-actu-environnement-small

Dénommé sobrement France Biométhane, l’observatoire indépendant diffusé par le think tank du même nom lancé le 6 avril doit permettre d’étudier les évolutions du marché et des perspectives de la branche en France et en Europe.

Cet organisme composé de scientifiques, d’universitaires, d’industriels et d’économistes sera présidé par Cédric de Saint Jouan, fondateur de l’entreprise Vol-V, producteur français d’électricité. L’observatoire du biométhane regroupera notamment le cabinet de consulting spécialisé dans les questions d’énergie Sia Partners, ainsi que des administrateurs de la société Evergaz et des membres fondateurs de l’entreprise Cap vert energie, producteur d’énergie renouvelable. Seront également représentés, l’association des agriculteurs Méthaniseurs de France, le gestionnaire de réseau de transport de gaz naturel GRTgaz, le distributeur GRDF ainsi que les entreprises Cryo Pur et Air Liquide.

L’objectif est en partie pédagogique puisqu’il s’agit de parler des nouveaux horizons et des enjeux de la filière biométhane. Pour Cédric de Saint Jouan, cet observatoire « s’adresse tant au grand public qu’aux populations d’experts ». Les acteurs du secteur veulent ainsi faire valoir la place du biométhane « au centre de l’économie circulaire et d’un nouveau modèle de développement économique, écologique, social et sociétal ».

L’organisme annonce la tenue de petits déjeuners-débat, ouverts aux acteurs politiques et à la presse. Le premier rendez-vous est prévu pour le 1er septembre prochain.

Plus d’informations sur le site france-biomethane.fr

Source de l’article Actu environnement l Auteur Marine Calmet l Le 07 Avril

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux