Douze unités de purification de biogaz ont été mises en service par Air Liquide ces douze derniers mois en Europe. Le biogaz est ensuite transformé en biométhane et injecté dans les réseaux de gaz naturel, qui alimentent en partie les flottes de transport au bio-GNV (gaz naturel pour véhicules).
Les unités se situent en France, au Royaume-Uni, en Hongrie et au Danemark. Cinq d’entre elles, dont le montant d’investissement s’élève à 12 millions d’euros, sont opérées par Air Liquide. Au total, la société a déployé dans le monde 50 unités de purification de biogaz.
De la purification à la distribution
Air Liquide se charge du processus complet : purification du biogaz en biométhane, injection dans le réseau de gaz naturel, liquéfaction et distribution pour les flottes de « véhicules propres ». « En se positionnant sur l’ensemble de la chaîne, de la purification de biogaz jusqu’à la distribution de bio-GNV dans les stations, Air Liquide contribue à répondre aux défis énergétiques et environnementaux » commente François Darchis, directeur de la société.
Pour rappel, le biogaz est issu de la fermentation des déchets d’origine agricole, ménagère et industrielle. La purification de ce biogaz se réalise avec des membranes polymères, dans ce cas précis, brevetées par Air Liquide. Le système permet de séparer les composants du biogaz et produit un méthane pouvant être injecté dans le réseau de gaz naturel. Il peut être utilisé comme carburant pour les véhicules fonctionnant au gaz naturel. Il est alors appelé bio-GNV.
Voir aussi :
– La Poste roule au GNV avec Renault Trucks
– La station GNV/bioGNV de Bonneuil-sur-Marne bientôt opérationnelle
– Les pompiers de Paris testent une flotte alternative signée…
– Fiat et GRDF s’unissent pour développer le gaz naturel
– Iveco livre à Smet des Stralis fonctionnant au GNL
– Audi utilise la biologie pour produire son e-gas