CP – Après 2 ans d’exercice, le Think Tank France Biométhane fait son bilan et présente les actions à venir

A l’occasion de l’Assemblée Générale du Think Tank France Biométhane, qui a lieu ce jeudi 22 novembre 2018, et après 2 ans d’exercice, le Think Tank expose son bilan : son objectif clé -être visible auprès des décideurs et du grand public- est atteint.

Initié et lancé en avril 2016 par Cédric de Saint Jouan, en partenariat avec le cabinet SIA Partners, le 1er think tank dédié au biométhane, France Biométhane avait comme objectifs de faire prendre conscience des enjeux liés au biométhane en apportant des éléments de décryptage pour rendre accessible aux pouvoirs publics et au grand public les problématiques sociétales liées au biométhane ; en présentant les nouvelles applications du biométhane, notamment dans la mobilité ; en démontrantles enjeux économiques liés au biométhane que sont la création d’une filière d’excellence créatriced’emplois et de savoir-faire ; en soutenant la filière agricole pour lui permettre de trouver un nouvel équilibre financier.

Lors de la création du Think Tank France Biométhane, Cédric de Saint Jouan souhaitait que ce Think Tank représente un relais auprès des acteurs de la filière, un porte-voix auprès des institutions. Il a aussi voulu que les enjeux du biométhane soit vulgarisés auprès du grand public. Ces objectifs sontatteints aujourd’hui. A ce jour, le think Tank France Biométhane a publié, avec le cabinet SIA Partners, 2 observatoires annuels sur le biométhane en France, 3 observatoires-Benchmark des filières européennes et 2 livres blancs ; le Think Tank compte 1 243 abonnés ; Cédric de Saint Jouan, Président du Think Tank, a rencontré une cinquantaine de personnalités politiques ; des membres du Think Tank ont participé à des tables rondes en Allemagne et en Suisse et sont intervenus en colloque en régions de nombreuses fois ; 250 tribunes ont été rédigées sur le site ; 7 000 visiteurs ont navigué sur le site depuis janvier 2018 et 1394 abonnés suivent le Think tank sur Twitter.

« Depuis sa création, la filière a grandement évolué : suite à une phase de décollage, elle est actuellement en train d’amorcer progressivement une phase d’industrialisation. Notre objectif est de favoriser la massification des projets, la standardisation des process et la baisse des coûts de production. » déclare Cédric de Saint-Jouan. C’est pourquoi, dans les 2 ans à venir, tout en poursuivant son décryptage et ses évolutions, « le Think Tank France Biométhane organisera trimestriellement desrencontres multi-métiers, pour continuer de fédérer l’ensemble de la filière, notamment par la création de synergies et de partenariats entre les acteurs du secteur » explique Cédric de Saint Jouan, Président du Think Tank France Biométhane. Ces mises en relations auront lieu lors de rdv de co- working pour ouvrir le débat et attaquer les sujets de fonds ; les retours d’expériences serontprésentés ; les bonnes pratiques échangées ; les difficultés évoquées et le terrain écouté. De nouvelles actions de pédagogie et de communication seront aussi mises en place pour prolonger la vulgarisation des enjeux de la méthanisation et de la filière.

A propos de Cédric de Saint-Jouan

Fondateur et Président de Vol-V, son expertise concerne les financements corporate de projets. Engagé au service des énergies renouvelables depuis plus de 20 ans, il fonde le groupe Vol-V et leur filiale solaire et biomasse. Le groupe, implanté dans plusieurs grandes villes en France, se positionnecomme un producteur indépendant d’électricité et de gaz renouvelable qui développe, finance,construit et exploite des centrales éoliennes, des centrales solaires photovoltaïques et des usines de biométhane. Il est Président du Think Tank France Biométhane depuis 2 ans.

Sia Partners (http://www.sia-partners.com) est devenu en quinze ans le leader des cabinets de conseil français indépendants. Cofondé en 1999 par Matthieu Courtecuisse, Sia Partners compte plus de 700 consultants pour un chiffre d’affaires de 115 millions d’euros. Le Groupe est présent dans treize pays ; les Etats-Unis représentant le deuxième marché. Sia Partners est reconnu pour son expertise pointue dans l’énergie, les banques, l’assurance, les télécoms et le transport.

Quelques membres du Think Tank

Experts, professeurs, chercheurs, universitaires, industriels, techniciens et financiers, à l’instar dePhilippe Chalmin, professeur à Dauphine, économiste et spécialiste des matières premières, de Denis Clodic, co-lauréat du Prix Nobel de la Paix 2007, font partie de ce think tank voulu par Cédric de Saint Jouan, expert en énergie renouvelable et président du groupe Vol-V. La Banque Populaire Atlantique,experte dans ce secteur, fait également partie des membres fondateurs, ainsi qu’Alain Planchot, président d’Evergaz, Frédéric Flipo, Directeur Général Délégué d’Evergaz, Pierre de Froidefond et Hervé Lucas, co-fondateurs de Cap Vert Energie. L’association des agriculteurs Méthaniseurs deFrance (AAMF) est représentée par Jacques-Pierre Quaak, GRTgaz par Julien Schmit (responsable du projet biométhane), GRDF par Bertrand de Singly, délégué stratégie et Cryo Pur par Simon Clodic, le groupe Air Liquide représenté par Pierre-Emmanuel Meyers, Directeur du marché biométhane.

Contact Presse :
Martine LAUSSEURE
Communication et Relations Institituonnelles
Tel : 06 15 02 82 60
Email : francebiomethane@agmpresse.com / media@agmpresse.com

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux