Cédric de Saint-Jouan quitte ses fonctions de Président du Think Tank France Biométhane

A la suite du rachat de VOL-V Biomasse, par le groupe ENGIE, Cédric de Saint-Jouan, Président de VOL-V et du think tank France Biométhane a décidé de quitter ses fonctions de président du think tank France Biométhane. Un nouveau bureau a été désigné au cours de l’Assemblée Générale du think tank France Biométhane.

 COMMUNIQUE DE PRESSE 

Paris, le 22 juillet 2019 

Mr Cédric de Saint Jouan quitte ses fonctions de Président du Think Tank France Biométhane : un nouveau bureau exécutif est élu. 

A la suite du rachat de VOL V Biomasse, par le groupe ENGIE, Mr Cédric de Saint Jouan, Président de Vol V Biomasse et du think tank France Biométhane a décidé de quitter ses fonctions de président du think tank France Biométhane. Un nouveau bureau a été désigné au cours de l’Assemblée Générale du think tank France Biométhane. 

Deux présidents ont été nommés : Mr Pierre de Froidefond, Associé co-fondateur de Cap Vert Energie, et Mr Alain Planchot, Président Directeur Général d’Evergaz. Ils exerceront la co-présidence du think tank ; Mr Frederic Flipo, Directeur Général Délégué d’Evergaz, reste trésorier et occupe le porte parolat du think tank. Mr Lugardon Aurélien, co-fondateur de Naskéo, devient Secrétaire et porte-parole du think tank. Le siège social est situé au 11, Rue Mogador, 75009 Paris. 

Initié et lancé en avril 2016 par Cédric de Saint Jouan, en partenariat avec le cabinet SIA Partners, le 1er think tank dédié au biométhane, France Biométhane, avait comme objectifs de faire prendre conscience des enjeux liés au biométhane en apportant des éléments de décryptage pour rendre accessible aux pouvoirs publics et au grand public les problématiques sociétales liées au biométhane ; en présentant les nouvelles applications du biométhane, notamment dans la mobilité ; en démontrant les enjeux économiques liés au biométhane que sont la création d’une filière d’excellence créatrice d’emplois et de savoir-faire ; en soutenant la filière de la méthanisation territoriale avec la mise en valeur de ses bénéfices environnementaux, économiques et agronomiques. 

Sous la présidence de Mr Cédric de Saint Jouan, le think Tank France Biométhane a publié, avec le cabinet SIA Partners, 2 observatoires annuels sur le biométhane en France, 3 observatoires-Benchmark des filières européennes et 2 livres blancs ; le Think Tank compte 

1 243 abonnés ; Mr Cédric de Saint Jouan, a rencontré une cinquantaine de personnalités politiques ; des membres du Think Tank ont participé à des tables rondes en Allemagne et en Suisse et sont intervenus en colloque en régions de nombreuses fois ; 250 tribunes ont été rédigées sur le site ; 7 000 visiteurs ont navigué sur le site depuis janvier 2018 et 1394 abonnés suivent le Think Tank sur Twitter. 

« Nous avons décidé de poursuivre et de pérenniser les actions mises en place par l’ancien Président du Think Tank, Mr Cédric de Saint Jouan, tout en continuant à être, plus que jamais, un porte-voix des enjeux de la filière auprès des pouvoirs publics, de la presse et du grand public. Nous sommes convaincus de ses atouts pour contribuer à une transition énergétique réussie, ancrée au coeur de nos territoires. A ce titre nous pensons rapidement pouvoir fédérer d’autres acteurs de la filière du biométhane. » déclarent Mr Pierre de Froidefond et Mr Alain Planchot, les deux nouveaux présidents du Think Tank. 

Sia Partners continuera à être partenaire du Think Tank notamment avec la publication annuelle de l’Observatoire du biométhane en France ainsi que celle des benchmarks européens sur la filière du biométhane. Le prochain benchmark européen sera diffusé en septembre 2019. 

Mme Martine Lausseure conserve, pour le Think Tank, la gestion des relations institutionnelles et des relations presse. 

A propos de 

Cédric de St Jouan Fondateur et Président du groupe Vol-V, son expertise concerne les financements corporate de projets. Engagé au service des énergies renouvelables depuis plus de 20 ans, il est actionnaire de plusieurs sociétés dans le secteur des énergies vertes. Il fonde le groupe Vol-V et leur filiale solaire et biomasse. Le groupe, implanté dans plusieurs grandes villes en France, se positionne comme un producteur indépendant d’électricité et de gaz renouvelable qui développe, finance, construit et exploite des centrales éoliennes, des centrales solaires photovoltaïques et des usines de biométhane. Il a été Président du Think Tank France Biométhane pendant 2 ans. Le Groupe Engie vient de racheter la filiale Vol V Biomasse, mais Cédric de Saint Jouan reste président de Vol V Solaire et Vol Eolien. 

Sia Partners (http://www.sia-partners.com/) est devenu en quinze ans le leader des cabinets de conseil français indépendants. Cofondé en 1999 par Matthieu Courtecuisse, Sia Partners compte plus de 700 consultants pour un chiffre d’affaires de 115 millions d’euros. Le Groupe est présent dans treize pays ; les Etats-Unis représentant le deuxième marché. Sia Partners est reconnu pour son expertise pointue dans l’énergie, les banques, l’assurance, les télécoms et le transport. 

Le nouveau bureau exécutif de France Biométhane 

Mr Pierre de Froidefond, Co-Président et porte-parole du Think Tank. Pierre de Froidefond co-fonde, en 2009, avec Christophe Caille et Hervé Lucas, CVE [Changeons Notre Vision de l’Energie] dont Cap Vert Energie est la marque historique en France. CVE est un producteur indépendant d’énergies renouvelables, actif dans le solaire, le biogaz et l’hydro-électricité. Associé du groupe CVE, Pierre de Froidefond assure notamment la direction des activités de développement ainsi que la communication externe du groupe. 

Mr Alain Planchot : Co-Président du Think Tank. Il est Président Directeur Général d’Evergaz et entrepreneur engagé dans l’univers du développement durable. De 1992 à 2012, il a dirigé IDEX, devenu le premier groupe français indépendant de services à l’énergie et à l’environnement. Il accompagne plusieurs jeunes entreprises du secteur des EnR et de l’efficacité énergétique, en leur apportant fonds propres et expérience entrepreneuriale. À partir de 2013, il crée et dirige Bio Méthanisation Partenaires avec Evergaz, dont il est devenu l’un des principaux actionnaires, qu’il préside depuis le rapprochement des deux entreprises fin 2015. 

Mr Frédéric Flipo : Trésorier et porte-parole du Think Tank. Il est Directeur Général Délégué d’Evergaz. Passionné par les énergies renouvelables, il est actionnaire de plusieurs sociétés dans le secteur des énergies vertes et de la transition énergétique, il co-fonde en 2008 puis prend la direction d’Evergaz dont il est l’un des principaux actionnaires. Opérateur intégré spécialisé dans la production de biogaz et le développement de ses usages, Evergaz développe, détient et exploite un parc de centrales de production de biogaz. Implantée en France, Allemagne et Belgique, Evergaz compte 42 collaborateurs et exploite 14 unités de méthanisation dans ces 3 pays ainsi qu’une première station de distribution de biométhane carburant en Mayenne. 

Mr Lugardon Aurélien : Secrétaire et porte-parole du Think Tank. Il fonde la société Naskeo Environnement en 2005, dont il est actuellement le Président Directeur Général. Naskeo s’est développée en France et à l’international sur les métiers du développement, de la construction, de l’exploitation et de la détention d’unités de méthanisation tant en injection qu’en cogénération. Le groupe a réalisé une quarantaine d’unités de méthanisation, compte aujourd’hui 70 salariés et est présent dans 3 pays. 

Contact Presse : 

Martine LAUSSEURE 

Communication et Relations Institutionnelles 

Think Tank France Biométhane 

Tel : 06 15 02 82 60 

Email : francebiomethane@agmpresse.com/media@agmpresse.com 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux