Les membres fondateurs

Devenir membre du Think Tank France Biométhane
Inscrivez-vous

LES MEMBRES DU BUREAUX

  • Cap Vert Energie - MarseillePierre de Froidefond, Co-Président et porte-parole du Think Tank. Pierre de Froidefond co-fonde, en 2009, avec Christophe Caille et Hervé Lucas, CVE [Changeons Notre Vision de l’Energie] dont Cap Vert Energie est la marque historique en France. CVE est un producteur indépendant d’énergies renouvelables, actif dans le solaire, le biogaz et l’hydro-électricité. Associé du groupe CVE, Pierre de Froidefond assure notamment la direction des activités
  • ALAIN PLANCHOTAlain Planchot : Co-Président du Think Tank. Il est Président Directeur Général d’Evergaz et entrepreneur engagé dans l’univers du développement durable. De 1992 à 2012, il a dirigé IDEX, devenu le premier groupe français indépendant de services à l’énergie et à l’environnement. Il accompagne plusieurs jeunes entreprises du secteur des EnR et de l’efficacité énergétique, en leur apportant fonds propres et expérience entrepreneuriale. À partir de 2013, il crée et dirige Bio Méthanisation Partenaires avec Evergaz, dont il est devenu l’un des principaux actionnaires, qu’il préside depuis le rapprochement des deux entreprises fin 2015.
  • fredericFrédéric Flipo : Trésorier et porte-parole du Think Tank. Il est Directeur Général Délégué d’Evergaz. Passionné par les énergies renouvelables, il est actionnaire de plusieurs sociétés dans le secteur des énergies vertes et de la transition énergétique, il co-fonde en 2008 puis prend la direction d’Evergaz dont il est l’un des principaux actionnaires. Opérateur intégré spécialisé dans la production de biogaz et le développement de ses usages, Evergaz développe, détient et exploite un parc de centrales de production de biogaz. Implantée en France, Allemagne et Belgique, Evergaz compte 42 collaborateurs et exploite 14 unités de méthanisation dans ces 3 pays ainsi qu’une première station de distribution de biométhane carburant en Mayenne.
  • Aurélien Lugardon  : Secrétaire et porte-parole du Think Tank. Il fonde la société Naskeo Environnement en 2005, dont il est actuellement le Président Directeur Général. Naskeo s’est développée en France et à l’international sur les métiers du développement, de la construction, de l’exploitation et de la détention d’unités de méthanisation tant en injection qu’en cogénération. Le groupe a réalisé une quarantaine d’unités de méthanisation, compte aujourd’hui 70 salariés et est présent dans 3 pays. 

  • Philippe Spannagel : membre du bureau et « conseiller spécial biométhane et économie circulaire »

LES MEMBRES FONDATEURS

  • President-France-BiomethaneCédric de Saint-Jouan Fondateur et Président de Vol-V, son expertise concerne les financements corporate de projets. Engagé au service des énergies renouvelables depuis plus de 20 ans, il fonde le groupe Vol-V et leur filiale solaire et biomasse. Le groupe, implanté dans plusieurs grandes villes en France, se positionne comme un producteur indépendant d’électricité et de gaz renouvelable qui développe, finance, construit et exploite des centrales éoliennes, des centrales solaires photovoltaïques et des usines de biométhane.
  • philippe chalminPhilippe Chalmin, Professeur à Dauphine, historien et économiste, il est spécialiste des matières premières; il publie chaque année depuis 1986 un rapport complet sur l’état et les perspectives des marchés mondiaux de matières premières.
  • dclodic-53Denis Clodic, Directeur de recherche du centre Énergétique et Procédés de Mines ParisTech pendant 18 ans, Président et Directeur R&D d’Energie Recherche Innovation Engineering (EReIE), co-lauréat du Prix Nobel de la Paix 2007, il a publié 200 publications dont 30 dans des revues à comités de lecture.
  • Simon ClodicSimon Clodic est Directeur Commercial de la société Cryo Pur. Il développe les ventes de systèmes de production de biométhane liquide (bio-GNL), en France, en Europe et à l’international.

 

  • bs2015GrdF représenté par Bertrand de Singly Délégué stratégie à la Direction Stratégie et Territoires depuis fin 2015. Bertrand a été également conseiller du Premier ministre sur l’énergie et l’environnement de 2009 à 2012.

 

  • J.SCHMIT-GrtGaz ®AlexisToureau-04 lightGRTgaz représenté par Julien Schmit, Responsable du projet biométhane.Il représente également l’entreprise auprès des parties prenantes pour promouvoir l’essor du biométhane. Au côté des autres opérateurs de réseau de gaz, le rôle des équipes GRTgaz est d’être facilitateur sur l’ensemble de la chaine de valeur du biométhane et d’apporter à la filière l’expertise technique d’un industriel du gaz.
  • Pierre_3 (2)Pierre-Emmanuel Meyers, représente Air Liquide, Directeur du marché du Biométhane pour l’Europe. Air Liquide leader mondial des gaz, services et technologies pour l’industrie et la santé est engagé dans les solutions visant à  développer le transport propre. Le biométane fait partie de ces solutions et Air Liquide a acquis une forte expertise sur l’ensemble de la chaine de valeur  – de l’épuration du biogaz à la distribution du bio-GNV.  Le bio-GNV, solution alternative aux énergies fossiles, permet de répondre aux défis énergétiques et environnementaux.

  • page_1 (1)Jacques-Pierre Quaak représente l’AAMF, qui est membre-fondateur. Cette association, présidée par Alain Guillaume, a été créée en février 2010 pour être au service des agriculteurs exploitants d’installations de méthanisation. L’AAMF est soutenue par l’ADEME.

 

  • yann_guezelYann Guezel, représente la la Banque Populaire, Directeur Atlantique Environnement. Banquier depuis 1998,  responsable des marchés de l’agriculture puis  depuis 4 ans dans le financement des énergies renouvelables à Nantes pour 4 banques populaires avec Atlantique Syndication.

 

  • CAPVERT_HERVEHervé Lucas, a co-fondé Cap Vert Energie (CVE) avec Pierre de Froidefond et Christophe Caille. Producteur indépendant d’énergies renouvelables, le groupe CVE est actif sur les marchés du solaire, du biogaz et de l’hydroélectricité où il défend une vision décentralisée des EnR au service des entreprises et des collectivités. Co-président de Cap vert Energie aux côtés de ses 2 associés, Hervé Lucas assure notamment la direction des activités de construction et d’exploitation. Il a consacré les 15 premières années de sa carrière au domaine de l’environnement et de l’énergie : traitement des eaux chez GDF-Suez; direction filiale régionale d’un groupe de travaux publics, spécialisée dans le domaine de l’eau.
  • Logo SiaPARTENAIRE de l’Observatoire – Sia Partners (http://www.sia-partners.com/) est devenu en quinze ans le leader des cabinets de conseil français indépendants. Cofondé en 1999 par Matthieu Courtecuisse, Sia Partners compte plus de 1400 consultants pour un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros. Le Groupe est présent dans treize pays; les Etats-Unis représentant le deuxième marché. Sia Partners est reconnu pour son expertise pointue dans l’énergie, les banques, l’assurance, les télécoms et le transport.
  • Charlotte de Lorgeril sia partnersCharlotte de Lorgeril, Partner Energy, Utilites et Environment, Charlotte travaille depuis 13 ans pour le cabinet Sia Partners. En charge du développement des offres Transition Énergétique et environnement, elle est également responsable des études EnergyLab et du pilotage du blog Energie de Sia Partners.
  • Antoine Fontoine, Consultant au sein de la practice Energy, Utilities et Environment de Sia Partners, Antoine possède une bonne connaissance de l’ensemble du secteur. Il a en particulier développé une expertise dans les réseaux d’énergies et les filières du biométhane. Ses compétences en recherche et en traitement de données lui permettent de mener des analyses pointues sur les différents marchés de l’énergie.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux