IVECO passe la barre des 1 000 camions roulant au gaz naturel en France

Le fabricant de véhicules de transport de marchandises Iveco vient de vendre son 1 000ième camion motorisé au gaz naturel... Il anticipe la fin du diesel dans les centres villes

Iveco-passe-la-barre-des-1-000-camions-roulant-au-gaz-naturel-en-France_grandUne société de logistique de Lyon vient de faire l’acquisition de 10 de ces véhicules. Un bon signe pour l’environnement en plein post-COP21.

Tandis que les négociations sur le réchauffement climatique se sont jouées lors de la COP21, la France semble bien prendre le problème à bras-le-corps en développant régulièrement le filon du gaz naturel dans le transport de marchandises. Une solution à la fois efficace pour décarboner notre économie et pour lutter contre le réchauffement climatique causé notamment pour un quart par l’activité des transports justement. Iveco, la marque bien connue des constructeurs de camions de transport de marchandises, s’est engagée dans cette voie en commercialisant des véhicules roulant au gaz naturel. Une initiative bénéfique pour l’environnement suivie par de plus en plus de collectivités locales mais également par des acteurs privés. Et c’est à Lyon, deuxième plus grande ville de France, qu’une nouvelle flotte de véhicules roulant au GNC (Gaz Naturel Comprimé) est en train de se constituer.

Lutter contre la pollution du centre-ville

CityLogistics, la société de transport et de livraison de marchandises de Lyon, vient donc d’acheter en partenariat avec BNP Paribas via un contrat de leasing, 10 nouveaux camions roulant au GNC. Des camions spécialement conçus pour assurer les livraisons dans le centre-ville de Lyon, pour des capacités de chargement conséquentes allant de 19 à 26 tonnes et une autonomie toute aussi importante de 850km. Les centres-villes étant par nature de plus en plus saturés avec tous les problèmes d’émissions de gaz à effet de serre, de CO2 et de particules fines que cela suppose, faire le choix du gaz naturel en remplacement du diesel est devenu une nécessité : réduction de moitié des émissions de CO2 et de particules fines, diminution drastique de la pollution sonore. Le gaz naturel comme carburant pour les opérations de livraison de marchandises dans les centres-villes répond parfaitement aux nouveaux enjeux de limitation de l’impact de l’activité économique sur l’environnement. Avec ce 1 000ième camion en circulation en France, le pays semble bien aborder la question d’une plus grande sobriété environnementale par le bon bout. Un signe encourageant pour l’avenir.

Source de l’article Le gaz.fr l Auteur  l Le 16 Décembre 2015

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux