Perpignan leader Méditerranéen du Biométhane – Le réseau de distribution de gaz naturel passe au Vert !

Perpignan Méditerranée Métropole, toujours leader dans le domaine des Energies Renouvelables, se distingue à nouveau aujourd’hui en inaugurant la première injection de Biométhane dans le réseau de distribution de gaz de tout l’Arc Méditerranéen.

Porté par la Communauté Urbaine et VEOLIA, avec l’appui de GRDF, ce projet est aussi une première en région Occitanie. Il s’agit en effet, de la première Station d’Epuration de la Région Occitanie à produire et injecter du gaz Renouvelable (Biométhane) issu de la méthanisation de ses boues d’assainissement dans le réseau de distribution de gaz. Cette première réalisation en Occitanie concrétise la transition énergétique du gaz Vert qui est en train de s’opérer en France, et marque le dynamisme et l’engagement de Perpignan en matière de développement durable et d’économie circulaire !

Le Biogaz, issu de la méthanisation des boues d’assainissement, devient, après épuration, parfaitement similaire au gaz naturel actuel. Produit localement et d’origine renouvelable, après injection dans le réseau de distribution, il se substitue au gaz naturel importé, et permet de fournir 7,5 millions de KWh, soit l’équivalent d’environ 1200 logements neufs chauffés au gaz.

Le Biométhane produit par la STEP de Perpignan pourra aussi être utilisé comme Biocarburant, avec une station et des véhicules GNV/BioGNV et contribuer ainsi à la mobilité durable avec une très forte réduction des gaz à effet de serre et de la pollution locale, en couvrant la consommation annuelle d’environ 40 véhicules Poids-Lourds ou d’environ 700 véhicules légers.

C’est donc avec un réel enthousiasme et une grande fierté, que GRDF,  Perpignan Méditerranée Métropole et VEOLIA, inaugurent ce matin cette installation pionnière dans le sud de la France, et appelée à devenir une référence dans le domaine des STEP, de la transition énergétique du respect de l’nevironnement.

Cette première régionale confirme le virage amorcé par les Collectivités Locales, GRDF, et tous les acteurs de la filière Biométhane, pour faire du gaz, une énergie renouvelable et vertueuse, issue de l’économie circulaire, capable de couvrir 30% des besoins en gaz de la France à horizon 2030, et 100% en 2050. Avec déjà, à ce jour, 65 sites de production de Biométhane en France qui injectent l’équivalent de 765 millions de KWh, et une croissance de capacité de production qui double chaque année depuis 3 ans, la révolution du gaz Vert est en marche, et Perpignan leader des ENR y participe activement !

Une première dans le sud de la France qui va sans nul doute faire des émules !

Contact Presse : Claude BOMPARD 6061213946 ou Jérôme CORMIER 0785077976

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux