CP – Benchmark des filières européennes- Septembre 2018

Le nouveau Benchmark des filières européennes en septembre 2018, réalisé par le Think Tank France Biomethane et le Cabinet Sia Partners.

Elaboré à partir d’analyses comparées et de fiches pays, ce benchmark montre que la filiere est toujours en progression mais qu’elle semble atteindre un point d’inflexion.
Concernant les nouveaux projets, la filiere enregistre une progression de 10% du nombre d’unités. La dynamique de la filiere reste importante bien que sensiblement inférieure à  2016.

Par ailleurs, le nombre de pays possédant une filiere biomethane évolue tres rapidement. De nouveaux arrivants, comme la Hongrie, ou encore l’Espagne, pourraient alimenter le dynamisme de la filiere au plan européen pour les années à venir.

« L’observatoire européen montre que la France prend une trajectoire propre. Avec 18 nouvelles centrales sur les 48 nouvelles installation en Europe, la France regroupe un tiers des nouvelles unités en Europe. En revanche la capacité des centrales de biométhane françaises, largement en dessous la moyenne européenne (340 Nm3/h versus 937 Nm3/h de biogaz traité par installation) empêche la France de bénéficier d’un coût de production du biométhane plus faible. Un constat qui s’explique par les nombreuses contraintes réglementaires et législatives qui persistent  » ajoute Mr Cédric de Saint-Jouan, Président du Think Tank France Biomethane.

Martine Lausseure
Communication et Relations Institituonnelles
Think Tank France Biométhane
Tel : 06 15 02 82 60
Email : francebiomethane@agmpresse.com

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux