baromètre biocarburants

EurObserv’ER publie son baromètre biocarburants en français.

La consommation de biocarburants dans les transports de l’Union européenne a connu en 2018 une croissance à deux chiffres. Selon EurObserv’ER, elle a atteint les 17 Mtep en 2018, contre 15,4 Mtep en 2017, soit une augmentation de 10,1 %, en lien avec la progression des mandats d’incorporation de certains États membres et un cadre législatif européen sécurisé.

Directive « casi »

Le baromètre biocarburants de Eurobserv’ER est publié. Le cadre législatif européen du développement des biocarburants a été clairement redéfini. Ceci a permis de redonner de la visibilité aux États membres ainsi qu’aux industriels sollicités pour répondre aux objectifs de l’Union européenne. En effet, une première intervention a eu lieu en 2015, au moment de la publication de la directive 2015/1513/ EU. Cette directive dite “Casi” avait pour objet une meilleure prise en compte des effets du changement d’affectation des sols indirect. En effet, cela nuit aux économies de gaz à effet de serre (voir encadré ci-contre).

Directive « RED II »

Une seconde modification est intervenue fin 2018. Celle-ci, avec l’adoption de la nouvelle directive énergies renouvelables (2018/2001/ EU), dite “RED II” qui fixe la feuille de route jusqu’en 2030. Ce nouveau cadre a permis de mieux structurer la croissance des filières. Cela s’est illustré en 2018 par de bons chiffres de consommation. L’objectif formel pour 2020 n’a pas été modifié par la directive Casi. La part de l’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie dans le secteur des transports reste fixée à 10 % à cet horizon.

En revanche, la RED II pousse cet objectif à 14 % en 2030 (seuil qui est qualifié de “part minimale” à atteindre). Cela, en reformulant et ajoutant de nouveaux critères de durabilité et de réduction de gaz à effet de serre (ci-dessous). Mais aussi en fixant d’une part des objectifs spécifiques aux biocarburants issus des déchets (huiles ou graisses). Ou, d’autre part, des matières premières non issues de cultures alimentaires.

baromètre biocarburants

Télécharger tout le baromètre sur le biocarburant : BAROMETRE EuroObserv’ER

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux