Assises de l’agriculture et de l’alimentation 15 et 16 octobre 2019

Cette 4ème édition évolue avec deux journées d’échanges sur l’évolution des pratiques agricoles pour répondre aux enjeux d’une alimentation plus saine et plus durable.

En 2019, Terre, les Assises de l’élevage et de l’alimentation, organisées par Ouest-France depuis 2016, évoluent de manière à élargir le débat sur des enjeux sociétaux cruciaux.
Terre devient donc les Assises de l’agriculture et de l’alimentation.

Cette 4ème édition évolue avec deux journées d’échanges sur l’évolution des pratiques agricoles pour répondre aux enjeux d’une alimentation plus saine et plus durable.
L’événement est l’occasion de bâtir un contenu éditorial plus riche et de faire en profondeur le point sur les grands dossiers d’actualités des filières : nouvelles relations entre producteurs, transformateurs et distributeurs, politique agricole commune, enjeux environnementaux, alimentation-santé…

Les Assises de l’agriculture et de l’alimentation, ce sont :
des tables rondes, des témoignages, des ateliers techniques, des face-à-face, des masterclass pour étudiants, des moments de pauses favorisant le networking,
et près de 800 acteurs des filières agricoles et agroalimentaires.

Les grandes thématiques

  • Quelle alimentation pour demain ?
  • Les enjeux de l’agriculture
  • Les acteurs de l’alimentation
  • Agriculture et Europe
  • Citoyens : les nouveaux juges de l’alimentation

La Master Class des Assises

De manière à accompagner élèves et étudiants dans le cadre de leurs apprentissages des métiers de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, Ouest-France, l’INRA et le SPACE ont décidé d’initier un événement dans l’événement lors des Assises de l’Agriculture : la « Master Class des Assises ».
Une centaine d’étudiants, issu de lycées professionnels comme d’écoles spécialisées, se verront ainsi proposer un parcours dédié lors du prochain SPACE (Rennes, 10 au 13 septembre 2019) à la découverte des professionnels des deux filières. Ils seront encadrés par Marcel Denieul, Président du SPACE et Patrice Moyon, journaliste spécialisé à Ouest-France. Par leur entremise, ils pourront ainsi dialoguer sans contrainte avec des professionnels de la filière et les représentants des plus importantes entreprises du secteur.
Ces entretiens personnalisés et spécialisés viendront ainsi nourrir leur réflexion avant une rencontre privée,  organisée lors des Assises de l’agriculture et de l’alimentation avec Philippe Mauguin, directeur de l’INRA au cours de laquelle ils pourront échanger librement sur les métiers qui demain, constitueront leur avenir.
Une innovation inédite organisée au bénéfice de l’ensemble des filières agricoles et agroalimentaires.

Plus d’informations sur : Assises de la terre

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux