Un investissement de plus de 60 millions d’euros
Deux conditions sont désormais nécessaires à la transition vers ce carburant alternatif sous sa forme compressée (GNC) ou liquéfiée (GNL) selon Claude Blanc, Directeur Technique de GCA : « Disposer d’un réseau de distribution dense et de véhicules performants permettant une exploitation rentable dans tous segments du transport routier ». Tel est le but poursuivi par le projet européen LNG Motion avec lequel concourent Axègaz et GCA. « Notre projet représente un investissement de plus de 60 millions d’euros à travers le déploiement d’un réseau de distribution GNL composé de 42 stations-service publiques dans 9 pays européens, dont la France, et l’acquisition de 200 véhicules GNL », expose Jérôme Minfray, directeur commercial de la branche vrac.
Situés le long de corridors de transport identifiés, ces investissements sont éligibles à un financement européen allant jusqu’à 50 %, à même de couvrir une bonne partie du surcoût des véhicules gaz. Le projet Axègaz-GCA consiste à concevoir une infrastructure européenne de distribution normée et standardisée, suivie d’une exploitation dans des conditions réelles. En sus des aspects environnementaux, elle couvre plusieurs dimensions, insiste Claude Blanc : « Technique liée à la configuration des stations et des véhicules, logistique pour l’approvisionnement du réseau de distribution, économique pour déterminer le business-model adapté, et humaine avec la participation active des conducteurs et des exploitants ».
L’ensemble du projet sera mené jusqu’en 2020. « Vaisseau-amiral, notre première implantation à Corbas chez Lavarhône illustre son caractère pluridisciplinaire. En plus d’alimenter une flotte de tracteurs routiers, le site sélectionné se trouve à proximité d’un chantier combiné rail-route Novatrans, d’une agence Tea/Walon spécialisée dans la distribution de voitures, et dispose d’une station de lavage citernes. Toutes ces applications sont intéressées par l’alternative fournie par l’énergie gaz », confie Edouard de Montmarin. Également partenaires, les constructeurs de véhicules industriels annoncent l’arrivée prochaine de nouvelles générations de motorisations au gaz plus performantes en termes de puissance et d’exploitation. Les lauréats de l’appel à candidatures au programme européen CEF seront connus en juillet 2016.