Depuis le début de l’année, toutes les livraisons d’Ikea dans Paris intramuros sont effectuées avec des camions utilisant du biométhane. Une initiative qui tombe à point nommé, alors que la Mairie de Paris veut interdire ou limiter l’accès aux poids lourds les plus polluants. Cette solution de livraison sera également déployée dans d’autres grandes villes françaises en 2015.
Depuis le début de l’année, l’entreprise suédoise, en partenariat avec le transporteur VIR, effectue l’ensemble de ses livraisons dans Paris via une flotte de 14 camions roulant au biométhane. Les 7 poids lourds et les 7 véhicules légers concernés fonctionnent grâce à ce carburant obtenu à partir de la transformation de matières organiques.
Le biométhane est une énergie renouvelable, produite à partir de la fermentation de déchets agricoles, ménagers, industriels ou encore des boues de station d’épuration. En somme, il provient des déchets. Les livraisons au biométhane « sont une première mondiale pour Ikea et permettent une réduction de 97% des émissions de gaz carbonique comparé aux véhicules roulant à l’énergie fossile » précise le distributeur, qui recense environ 800 livraisons par semaine dans Paris.
Source de l’article LSA CONSO | Auteur Morgan Leclerc | Le 02 Février 2015