4.000 à 10.000 € d’économies par camion
Cette initiative morbihannaise s’inscrit dans une dynamique régionale plus large, « pour faire de ce carburant renouvelable un atout au service de transports plus propres et moins émetteurs de particules polluantes ». Avantage environnemental donc mais aussi économique, puisque la directive européenne AFI (Alternative fuels infrastructures) et la loi de transition énergétique rendent ce carburant plus avantageux, avec une réduction de l’ordre de 30 % du coût par rapport au diesel ; la fiscalité est moins contraignante et de 4.000 à 10.000 € d’économies peuvent être envisagées sur le coût d’exploitation unitaire d’un véhicule. Soit une amélioration de la compétitivité des entreprises de transport et l’ouverture de nouveaux marchés.
Première station à Locminé
La première station BioGNV accessible au public a été inaugurée à Locminé en mai 2015, à l’initiative de Liger (Locminé innovation et gestion des énergies renouvelables), afin d’inciter les flottes d’entreprises à consommer de l’énergie verte. Locminé, « un vrai pôle de référence en Bretagne », relève Jo Brohan, mais qui ne suffira pas pour une montée en puissance de la filière, ni à l’approvisionnement des véhicules en transit. C’est pourquoi Morbihan Énergies a pour objectif d’installer une autre station de charge GNV sur le territoire morbihannais d’ici la fin de l’année 2016.
Et une seconde en projet du côté de Vannes
Les entreprises de transport seront consultées sur le choix de l’implantation probablement au niveau de l’agglomération vannetaise, à proximité de la RN 165, pour permettre aux camions d’y accéder rapidement. « Entre les pistes et les équipements, on a besoin d’une surface de 1.500 m². Ce qui veut dire installation de compresseurs et de bombonnes de stockage », indique Christophe Laly, chargé de mission planification et énergies à Morbihan Énergies. Et, ajoute Jo Brohan, « rien n’empêche les entreprises d’avoir leur propre station de recharge pour leur flotte ». Un schéma directeur régional, comportant un plan de développement de stations d’avitaillement, est en cours de réflexion.
Source de l’article Le Télégramme l Auteur Emmanuel Nen l Le 15 Janvier 2016