Le retour de la Biomasse

Énergies renouvelables : le retour de la biomasse

La biomasse, déjà principale source d’énergie avant l’ère du pétrole, est restée la première source d’énergie renouvelable au monde. Les enjeux énergétiques, alimentaires, et de développement durable, ouvrent à la biomasse lignocellulosique, en particulier aux résidus agro-industriels et forestiers, de nouvelles perspectives vers la production de carburants biosourcés. Un retour de la biomasse est possible.

Chiffres à l’appui, ce film pose le problème de la transition énergétique. DIvers témoignages de terrain montrent que la part de la biomasse dans le bouquet énergétique pourrait être doublée, et que son utilisation raisonnée doit être optimisée et adaptée localement.

Réalisation : Mathias Fyferling
Conseiller scientifique : Gérard Goma
Production 2012 : Nuits Blanches, CNRS, INSA Toulouse, LISBP, INRA, UE, Toulouse Métropole

La première pierre de la plateforme de recherche et développement «GAYA», pour la production de biométhane de 2e génération (2G),  a été posée ce jour à Saint-Fons (Rhône) par Marc Florette, membre du Comité Exécutif, Directeur de la Recherche et Innovation de GDF SUEZ, en présence du Sénateur-Maire de Lyon, Président du Grand Lyon, et de la Sénatrice-Maire de Saint-Fons.

Plus d’informations sur ce projet GAYA

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux