Observatoire du biométhane, Benchmark des filières européennes

Retrouvez l'analyse comparée des données des pays pour réaliser le benchmark sur la filière biométhane en Europe

« Cet observatoire s’inscrit tout d’abord dans une volonté de mettre à disposition des données fiables et des décryptages de références sur une filière peu connue et jugée souvent trop technique. Il s’adresse tant au grand public qu’aux populations d’experts. Outil faisant partie intégrante de la démarche du think tank biométhane, il a pour vocation de faire la promotion du biogaz dans un contexte de développement d’une filière d’excellence génératrice d’emplois. Sia Partners cabinet de conseil indépendant proposera ainsi des données brutes sur l’état de la filière, des indicateurs calculés permettant des comparaisons simples avec des mécanismes ou usages connus ainsi que des éléments de tendance. Des focus technologiques et réglementaires pourront être traités ainsi que des comparaisons pays. Au lancement de l’observatoire, nous proposerons près d’une quinzaine d’indicateurs qui seront enrichis quasi en temps réel. L’ensemble sera disponible et accessible gratuitement sur le site internet France Biométhane et le blog énergie de Sia Partners » de Sia Partners, représenté par Charlotte de Lorgeril, Associate Partner Energy, Utilities & Environment, et Thomas Samson, Consultant

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger le benchmark des filières européennes

benchmarch-biomethane

Objectifs de l’observatoire de biométhane :

La 1ère édition de l’observatoire a été lancée en mars 2016, à travers le site internet https://france-biomethane.fr/.
Il a pour objectif de fournir des décryptages et des indicateurs sur la filière biométhane afin d’éclairer le débat public, notamment sur les aspects suivants :

  1. Éléments de langage
  2. Tarifs et pouvoir méthanogène
  3. États de la filière en France et en Europe
  4. Perspectives de développement
  5. Mobilité & biométhane carburant

Méthode :

La méthode poursuivie se fonde sur des données publiques émanant des acteurs du secteur, des organisations professionnelles et des pouvoirs publics, complétées de l’expertise du think tank et de Sia Partners. Les indicateurs sont calculés, estimés et analysés par Sia Partners en toute indépendance. En cas d’estimation, les hypothèses seront toutes présentées.

L’ensemble des données et indicateurs sont actualisées au fil de l’actualité et téléchargeables gratuitement sur le site de France Biométhane (https://france-biomethane.fr/) et le Blog Energie de Sia Partners (http://www.energie.sia-partners.com/).

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux